Confié à Sylvie Fontaine, formatrice à l’IUFM des Pays de la Loire, responsable pédagogique du service Théâtre-Éducation au NTA, et Nathalie Pirotais, professeur de lettres en collège, ce dossier propose des pistes de réflexion avant et après la représentation, ainsi que des activités nombreuses et variées afin que l’enseignant choisisse celles qui conviennent le mieux à son projet.
Avant de voir le spectacle : la représentation en appétit ! (pdf)
Yaacobi et Leidental : une création en trois temps
Une comédie mordante : la pièce, ses enjeux, ses personnages
Le style Hanokh Levin : un mélange détonant...
Un texte-défi pour une machine à jouer !
Après le spectacle : pistes de travail
(pdf)
Remémoration
Mise en scène, scénographie : deux actions distinctes mais complémentaires
Le point de vue des régisseurs
Annexes (pdf)
Corpus de répliques pour le personnage de Ruth
Corpus de répliques sur le thème du mariage
Acte II, scène 23 : compléter un texte caviardé
Acte I, scène 13 : le monologue de Leidental
Corpus de chansons
Théâtre-image : visées et démarche
La collection “Pièce (dé)montée” vous permet de préparer la venue de vos élèves au spectacle et de prolonger la représentation à travers l’étude des choix de mise en scène.