Retour à l'accueil Qui sommes-nous ? Plan du site Notre Catalogue Contactez-nous Imprimez cette page Effectuez votre recherche Rechercher sur le site
Hitler-Mussolini, l'opéra des assassins Hitler-Mussolini, l'opéra des assassins

1922-1945. Ces deux décennies voient l’émergence d’un même phénomène, les totalitarismes en Europe.
Mussolini et Hitler, deux hommes, deux styles, un même destin funeste.

Le film de Jean-Christophe Rosé pose un regard sensible et engagé, à travers des images d’archives inédites, sur la relation tumultueuse entre les deux dictateurs. Il met en parallèle les stratégies d’accession au pouvoir des mouvements fascistes et nazis mais aussi les pratiques du totalitarisme (propagande filmée, culte du chef, théâtralisation des discours, mobilisation des masses...).

Au plus près des deux dictateurs, le documentaire suit l’évolution de leurs relations et offre une présentation éclairante des différences entre ces deux régimes totalitaires mais aussi de leur profonde unité.

Le livret pédagogique qui l'accompagne permet à l'enseignant d’éclairer les stratégies d’accession au pouvoir des mouvements fascistes et nazis. Les pratiques des totalitarisme sont identifiées : propagande filmée, culte du chef et figure du héros, théâtralisation des discours et mobilisation des masses...
Enfin ce film est un extraordinaire outil de travail pour aborder la lecture des images par l'analyse du regard et de l'écriture du documentariste.

 

Un extrait du livret pédagogique
Dépliant imprimable
Affiche imprimable

 



Jean-Christophe Rosé (réalisateur), Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon (livret)
1 DVD + 1 livret de 28 pages
Collection Films en classe
Discipline : Histoire /
Niveau : Collège / Lycée / Lycée professionnel /
Réf. 440V0080
16 €
 
Commander en ligne
Vous souhaitez commander par correspondance, téléchargez un bon de commande (format pdf)